Hootsuite, Scoop.it, Netvibes, Pearltrees : intégrer pour gagner du temps


Il y a un peu plus de 2 ans, j’évoquais mon usage de Twitter et le lien que j’avais fait avec Pearltrees.  En juin dernier, cet autre article expliquait mes nouveaux usages : Hootsuite et Scoop.it

Lorsque je donne les formations sur les outils du Web 2.0, les participants réagissent souvent par rapport à l’aspect "mangeur de temps" des outils du Web 2.0.  Et cela d’autant plus que de nouveaux outils apparaissent régulièrement et qu’il faut du temps pour les découvrir et voir dans quelle mesure ils peuvent répondre à nos besoins.

C’est pourquoi il est indispensable de profiter au maximum des possibilités d’intégration des différents outils.  Lorsque je publie sur Scoop.it, je choisis les canaux de diffusion en fonction de l’article.  Cela peut se faire puisque j’y ai lié 3 de mes réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Linkedin.  Dans le texte du tweet, je peux également ajouter le hashtag #yam qui permet de poster le tweet sur l’outil Yammer qui est utilisé au sein de mon entreprise.

Pour Twitter, j’ai toujours trouvé l’outil absolument anti-ergonomique !  J’ai donc très rapidement cherché un outil plus agréable pour tweeter.  Après avoir testé tweetdeck qui nécessitait une installation sur le PC, j’ai opté pour Hootsuite qui est accessible directement via Internet.

Cet outil me permet non seulement de gérer mon compte Twitter, c’est-à-dire de voir en un seul écran les tweets reçus, les mentions, les tweets envoyés et même les messages privés.  Il permet également d’ajouter des onglets pour gérer ses listes, ses recherches ou d’intégrer d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram et même Yammer.

Dans les entreprises où Facebook est bloqué, l’usage d’Hootsuite permet de consulter malgré tout le flux d’information de Facebook !

tableau de bord Hootsuite

Même si l’arrivée des tablettes et smartphone risque de bousculer les usages, Hootsuite a développé une apps très proche de la version Internet.  Par contre, pour le suivi des flux RSS, je n’ai pas encore fait un choix équivalent à Netvibes.  Pour ITyPA, j’ai installé Feedly mais il ne me permet la vision panoramique de multiples flux comme je peux le faire dans Netvibes.

Si vous connaissez d’autres lecteurs de flux plus intéressants, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Pour info, voici mon Netvibes public : http://www.netvibes.com/dpndll#Page_d’accueil

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Comments
5 Responses to “Hootsuite, Scoop.it, Netvibes, Pearltrees : intégrer pour gagner du temps”
  1. djamimediaket dit :

    Reblogged this on moocdedjami and commented:
    Overview des quelques outils de veille: très intéressant

  2. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA.

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  1. [...] WordPress, Viadéo, Flickr, Youtube, Evernote, Slideshare et des fils RSS… pas mal du tout (merci à Odile Dupont, j’ai apprécié son article et il m’a rappelé que j’avais besoin d’intégrer toutes ces sources… et [...]

  2. [...] – La 1ère étape consiste à définir ses objectifs, et oui encore et toujours, on en revient toujours là avant de se lancer à corps perdu sur un outil. La curiosité ou essayer d’en comprendre l’intérêt peuvent une porte d’entrée mais après à voir si c’est suffisant. En fonction de ses objectifs et de sa cible (Où sont vos potentiels connexions de contacts ?), on choisira les médias sociaux adéquat. On pense immédiatement aux médias sociaux généralistes comme Facebook (parce que c’est le plus fréquenté) et Twitter (parce que c’est le plus réactif), mais il y en a plein d’autres comme le montre ce panorama des médias sociaux 2012 de Frédéric Cavazza. Par exemple, on peut suivre et interagir avec des blogeurs sur WordPress, des curateurs sur Scoop.it… comme nous indiquait François Magnan dans son intervention. Penser aussi aux réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn pour les chercheurs d’emplois, pas pour trouver pas forcément du travail du 1er coup mais au moins se renseigner auprès de contacts. L’intérêt est aussi par la suite d’en combiner plusieurs (sans envoyer systématiquement les même messages partout) en utilisant des outils mash-up comme Hootsuite un véritable tableau de bord comme l’explique Odile Dupont dans son article. [...]



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