E-portfolio vs identité numérique


Le e-portfolio est un concept largement présent dans les conférences internationales depuis plusieurs années.  Malgré cela, les applications concrètes sont loin d’être fortement répandues. La difficulté du passage à la pratique tient sans doute à la multiplicité des visions dans ce domaine.  (Pour plus d’infos sur les applications concrètes : voir le rapport ePortfolio in Europe V05)

Trois tendances ressortent du séminaire organisé par le Be-ODL ce 20 octobre à Bruxelles.  Celles-ci peuvent se classer de la vision la plus restrictive à la vision la plus large qui est également la plus « respectueuse de l’individu ».

En premier lieu, se détache la vision « entreprise ».  Il s’agit dans ce cas de travailler sur les compétences nécessaires à l’entreprise au travers, bien entendu, des compétences de ses employés.  Divers logiciels permettent de décrire les compétences attendues des services et des fonctions de l’entreprise.  Par la suite, ces logiciels accompagnent les individus au cours de leur carrière et constituent leur portfolio de compétences : un enregistrement assez fin est effectué en fonction des formations suivies par exemple.

Il s’agit surtout de logiciels qui facilitent le travail de gestion RH : suivi des compétences acquises, attribution de modules de formation en fonction de nouvelles compétences à acquérir…  Le bénéfice pour l’individu paraît très faible car il ne peut pratiquement pas capitaliser ces informations lorsqu’il quitte l’entreprise.  Il ne paraît pas propriétaire de ces informations alors qu’il est le premier concerné par celles-ci !

La deuxième vision est soutenue par l’Europe.  Il s’agit dans ce cas de reconnaître toutes les compétences acquises par un individu quels que soient le lieu ou la manière dont cette compétence est acquise : de manière formelle, informelle ou non formelle dans un cadre scolaire, professionnel ou autre.  Il apparaît immédiatement que cette tâche est très complexe !  D’autre part, l’individu ne semble pas complètement au coeur du sujet.  Il s’agit de se baser sur les dispositifs mis en place par les états pour les faire dialoguer entre eux.  L’intention est louable et permettra, espérons-le, une meilleure mobilité des personnes au sein de l’Union Européenne.

Enfin, le concept de e-portfolio porté par l’EIfEL (European Institute for E-Learning) est beaucoup plus complet et centré sur l’individu.  Il s’agit de rendre celui-ci autonome et propriétaire des informations qui le concerne.  Chaque personne devrait « se raconter » au travers de son e-portfolio tout au long de sa vie.  Il reste alors maître de ses informations et des accès à celles-ci.

Au travers de son récit, des fragments d’information d’autres personnes peuvent apparaître.  Par exemple, lors de la réalisation d’un travail avec d’autres personnes.  L’histoire des autres s’en trouvera donc enrichie si les liens ont été faits entre ces récits.

L’objectif attendu est non seulement de se raconter mais également de se projeter dans l’avenir au travers de ses objectifs, de ses rêves.  Il s’agit alors de se construire son identité.  L’individu redevient le centre du processus; il est proactif : la démarche est essentiellement positive car elle permet à chacun de montrer ce qu’il est capable de faire et non pas de se décrire en terme de « manque » (je n’ai pas le diplôme, je ne sais pas parler une autre langue…)

L’EIfEL en arrive maintenant à transformer le terme e-portfolio en « Identité » afin de mieux traduire les idées qu’il porte.  Le lien peut être fait avec toute la problématique de la construction de son « identité numérique », notamment dans le cadre de la recherche d’emploi !

Liens utiles

www.eife-l.org
www.be-odl.org
http://youthprivacy.ca

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