Serious game : à l’intersection de 2 univers


Prendre la mesure du phénomène Serious game, tel était l’objectif de mon voyage à Paris cette semaine.  La journée fut divisée en 2 rencontres qui m’ont permis de mieux appréhender l’évolution du marché actuel.

Comme dans le cas de la fusion progressive des technologies informatiques et de l’audio-visuel, 2 univers se rapprochent peu à peu pour investir ensemble le monde du Serious game.  En effet, les entreprises de développement de jeux vidéos ainsi que celles qui développaient le e-learning se positionnent peu à peu sur ce nouveau champ d’activités.

Les plus-values de cette rencontre ne sont pas négligeables.  Depuis toujours, les entreprises de jeux ont acquis de l’expérience dans divers domaines :

  • qualité graphique
  • scénarisation
  • multiplicité de plate-formes de développement
  • connaissance approfondie du fonctionnement du joueur

Les entreprises de e-learning apportent en complément leurs compétences pédagogiques, la maîtrise de la norme Scorm et bien entendu la connaissance des besoins « entreprise ».

Les premières « success story » commencent à apparaître comme dans le cas de Moonshield, jeu produit pour la société Thalès.  Malgré le coût d’investissement non négligeable, les retombées sont bien au rendez-vous : cette société pourra investir moins dans le recrutement et le marketing grâce à la mise en ligne de ce Serious game !

Comments
One Response to “Serious game : à l’intersection de 2 univers”
  1. Caroline Baillez dit :

    Petit clin d’oeil : ma fille me faisait part de la remarque d’une enseignante de son école face aux manipulations d’un jeu pédagogique par un petit garçon en classe de première primaire : « attention, ça n’est pas fait pour jouer ! »
    Bon, d’accord, le jeu c’est sérieux… et à ne pas mettre entre toutes les mains…?…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
%d blogueurs aiment cette page :