Formateur à distance : un autre métier ?


Parler de e-learning ou de formation à distance avec les formateurs ne fait plus apparaître les blocages ou les idées reçues tels que nous les avons connus voici quelques années.  La disparition du formateur consécutive à l’utilisation du e-learning est une idée définitivement battue en brèche !  On ne peut évidemment que s’en réjouir.

Les difficultés pour ‘aborder ce sujet sont de plus en plus subtiles.  Les réponses à apporter nécessitent en permanence de compléter son argumentaire pour répondre aux attentes et besoins des formateurs face à un nouveau rôle encore mal maîtrisé.

Depuis toujours, le problème est posé sur la base de ce nouveau rôle à construire.  Mais est-ce vraiment un nouveau rôle ?

Formateur, accompagnateur, tuteur,…

Un formateur est avant tout un référent, un expert de la formation dans laquelle on s’engage.  Même si en formation à distance, le contenu n’est plus nécessairement fourni par cet expert, la nécessité du référent reste bien présente.  Un apprenant à distance doit obtenir réponse à ses questions.   Les réponses proviendront peut-être d’un autre apprenant mais la validation par l’expert est nécessaire.

Outre ce rôle d’expert, le formateur est de plus en plus impliqué dans la gestion des apprenants tout au long de leur parcours de  formation : ceci inclut la prise de connaissance des dossiers, l’accueil en formation, la gestion collective et individuelle, la fixation des objectifs, l’évaluation et la validation des acquis…

Toute cette multiplicité d’activités en présentiel se retrouvent également en formation à distance et/ou en blended learning.  Il ne s’agit donc pas d’inventer un nouveau métier mais bien de choisir les méthodes et les outils qui permettront d’effectuer ces différentes tâches à distance.

La plate-forme de formation propose en général la plupart des outils nécessaires pour cet accompagnement.  Le défi du formateur sera donc de maîtriser ces outils et de faire le bon choix en fonction de son objectif.

La formatin à distance est un outil parmi d’autres pour atteindre l’objectif de formation !

Comments
One Response to “Formateur à distance : un autre métier ?”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] This post was Twitted by skolanet […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
%d blogueurs aiment cette page :