Apprentissage collaboratif : un must !


Dans le domaine de la formation des formateurs à l’utilisation de la FOAD, il n’y a pas pléthore d’offres de formation.  En outre, l’évolution des dispositifs existants est une problématique essentielle dans ce monde des Tics où toute nouveauté est très rapidement déjà « dépassée ».

Parmi ces dispositifs de formation, le Master en « Ingénierie de la e.formation » proposé par l’université de Rennes 1 réunit plusieurs éléments très intéressants :

  • une équipe pédagogique diversifiée en termes de compétences et provenant d’horizons divers
  • un parcours de formation varié alternant classes virtuelles, activités présentielles et travaux tutorés
  • des modules de formation évolutifs couvrant largement le spectre de la FOAD
  • la co-construction des contenus de formation au travers d’un wiki

Ce dernier élément retient particulièrement mon attention car la politique pratiquée dans ce master permet de mettre à disposition de la communauté Web, le résultat des travaux des étudiants.  Ceci se concrétise actuellement par la construction du dictionnaire de la FOAD.

Les étudiants doivent écrire, sous forme collaborative, les différentes définitions :

Non seulement, les étudiants sont mis en situation de travail collaboratif mais ils sont également confrontés aux regards de leurs pairs et de la « large » communauté qui travaille sur la FOAD en France ou à l’étranger.

Dans une Europe encore très frileuse à l’idée de partager des contenus de formation, cette initiative ne peut qu’être valorisée car elle nous montre l’importance que doit prendre l’intelligence collective par rapport à  l’expertise individuelle.

Référence indispensable quant à l’évolution de notre éducation, le livre d’Edgard Morin « Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur » reste totalement d’actualité pour tous ceux qui s’impliquent dans la mise en place de dispositif de formation.  En effet, même si les technologies évoluent très vite, les dispositifs d’éducation et de formation sont loin de suivre la même courbe d’évolution !

Comments
One Response to “Apprentissage collaboratif : un must !”
  1. Damay dit :

    Bonjour Odile,

    Voilà de bonnes nouvelles. Toujours au top, super ! J’espère produire un doc pour le blog de J. Rodet de ces jours-ci. Je te communiquerai l’adresse de mon blog mais je l’ai très délaissé ces temps-ci ; il manque de mise à jour. A bientôt,
    Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
%d blogueurs aiment cette page :