Le Wiki, outil trop peu utilisé en formation !


Le REFAD (Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada) vient de publier un document intitulé « WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0, Opportunités et impacts pour la formation à distance« .  L’objectif de ce document est d’expliquer l’évolution du Web 1.0 vers le Web 2.0 et d’apporter aux enseignants et formateurs toutes les informations nécessaires pour l’utilisation des outils les plus pertinents en formation.

Dans un article précédent, j’avais déjà mis en évidence l’intérêt du Wiki pour la construction collaborative des connaissances.  L’expérience réalisée par Adrien Ferro à l’université de Rennes avait en effet attiré mon attention.  Le document du REFAD contient un chapitre consacré à cet outil trop peu utilisé en formation en Belgique.  Les exemples de son utilisation sont pourtant nombreux dans divers contextes :

  • écriture de documents de références : glossaires, dictionnaires, guides, manuels…
  • co-écriture d’ouvrages ou travaux
  • outil de socialisation
  • gestion des connaissances en entreprise

Parmi les nombreux exemples donnés dans ce document, en voici quelques-uns qui m’ont intéressé (le choix fut difficile car tous sont pertinents!) :

Quelles utilisations peut-on faire d’un Wiki ?

Le Wiki permet l’écriture collaborative de documents.  La finalité de l’activité pédagogique sera donc la co-production de ressources par les apprenants ou formateurs.  Il est très important de choisir avec soin la thématique afin de motiver tous les participants : la production finale restera à leur disposition par la suite !

Parmi les multiples suggestions reprises dans le document, un wiki « par projet » sera à suivre ce 30 mars lors du colloque de l’AQUOPS.  Outre le fait qu’il propose toutes les informations utiles pour les participants de l’atelier, ce Wiki indique dès le départ la balise Twitter (#109aquops) qui permettra de suivre les échanges des participants.  Cet exemple montre comment 2 outils Web 2.0 sont combinés pour relater un événement : l’usage du Wiki pour la rédaction asynchrone et Twitter pour les échanges en temps réel (+/- synchrones).

L’outil peut également être utilisé pour des groupes de travail entre formateurs dans le cadre de « l’élaboration collaborative de documents liés à un projet ».  Un exemple intéressant : Wikiversité

Avantages et inconvénients du Wiki ?

Comme pour tout outil, le Wiki a ses avantages et inconvénients.  Deux avantages majeurs : susciter la production d’écriture et favoriser l’esprit critique.  Le contenu produit est soumis aux autres participants qui peuvent réagir, corriger, suggérer d’autres éléments.

Dans les inconvénients, la participation et la motivation sont sans doute les points auxquels le formateur devra être le plus attentif.  Bien entendu, l’ergonomie de l’outil choisi pèsera de tout son poids dans l’implication des participants.

Quel outil choisir ?

Divers outils sont libres de droit mais nécessitent l’installation sur un serveur : MediaWiki, MoinMoin,…  Par contre, le Web 2.0 propose des outils qui permettent la création de compte de base gratuits : CaféWiki, PBWorks, …

Cet article ne reprend que quelques éléments du document du REFAD dont je vous conseille la lecture complète !

Comments
4 Responses to “Le Wiki, outil trop peu utilisé en formation !”
  1. A noter que XWiki est egalement un bon wiki d’enterprise et il offre aussi la creation de comptes gratuits (pour des besoins non commerciaux) et hosting payants (pour des besoins commerciaux).

    cf http://xwiki.org et http://xwiki.com

  2. dpndll dit :

    Merci pour votre commentaire et votre suggestion d’outil !

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] the original here: Le Wiki, outil trop peu utilisé en formation ! « Passion pédagogique Share this […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Emilie Ogez, Sébastien Declercq, Christelle Fritz, Madeleine Hubert, topsy_top20k and others. topsy_top20k said: Le Wiki, outil peu utilisé en formation en Belgique http://wp.me/pgPk3-4v […]



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
%d blogueurs aiment cette page :