L’identité numérique : enjeu individuel ET collectif


Comme beaucoup de personnes qui souhaitent écrire, je me vois régulièrement confrontée à la difficulté de la « page blanche » et cela pour deux raisons essentielles : sur quel sujet vais-je écrire et surtout que vais-je pouvoir dire de nouveau sur le sujet !  La sortie d’une vidéo, d’un article ou un événement particulier sont donc souvent à la base de mes réflexions.

Dans le cas présent, l’e-book sur l’identité numérique paru sur le site Scribd a été le déclencheur de ma réflexion.  Des exemples concrets d’utilisation de l’identité numérique alimenteront ces quelques lignes qui, je l’espère, vous donneront envie de lire cet e-book.

Pourquoi est-ce si important d’être attentif à son identité numérique ?

Comprendre les notions liées à la gestion de son identité numérique est, sans aucun doute, un des enjeux majeurs de l’Internet d’aujourd’hui.  Très souvent, dans les groupes en formation, plusieurs personnes font part d’un certain désintérêt par rapport à leur identité numérique.  En effet, lorsqu’une personne est sous contrat de travail assez stable, pourquoi devrait-elle apparaître favorablement sur Internet ?

Certains me font même remarquer que construire un bon « CV » sur Internet, c’est éventuellement montrer à son employeur que l’on cherche un autre travail !  Sans doute, mais au-delà de cela, c’est également l’image de la société pour laquelle on travaille qui est véhiculée, notamment au travers des réseaux sociaux comme Linkedin ou Viadeo.  Il est tout à fait étonnant de voir à quel point certains membres gardent l’anonymat (pas de nom, seulement une fonction !) ou utilisent des abréviations comprises uniquement par le personnel interne de la société !  A quoi sert-il d’être inscrit sur un réseau social professionnel si ce n’est pour essayer d’élargir son horizon de contacts et apporter ainsi du potentiel à son activité ?

Il est intéressant de noter à quel point, les services de communication des entreprises ont été dépassés par ce phénomène des réseaux sociaux.  La plupart du temps, une liberté d’actions totale est laissée au personnel pour constituer son profil individuel qui comporte bien évidemment des éléments liés à l’entreprise : il en résulte une multiplicité de noms qui pourtant représentent la même entreprise !

L’identité numérique est donc non seulement individuelle mais également collective et représentative de l’entreprise pour laquelle on travaille.

Quel crédit donner aux informations trouvées sur Internet ?

Internet, bibliothèque universelle, est souvent mis en question quant à la qualité de l’information qui s’y trouve.  Beaucoup d’enseignants sensibilisent leurs étudiants à cette problématique.  Recouper les informations, rechercher des ressources sûres, diversifier ses sources sont autant d’éléments qui vous permettront de valider les informations.

Depuis plusieurs mois, l’identité numérique me permet également de découvrir le profil des personnes qui souhaitent entrer en contact avec moi ou qui publient des informations.  En voici quelques exemples.

Dans Twitter, comment choisir ses abonnements ?

Chaque fois qu’une noProfil twitteruvelle personne souhaite suivre mes tweets, je me demande si j’ai un intérêt à suivre ce nouvel abonné.  Je commence donc par consulter son profil Twitter :

Si je ne trouve pas, dans les éléments affichés, un minimum d’informations qui me permettent d’en savoir plus sur la personne, je ne suivrai pas ce compte.  D’autre part, je consulte également la liste des abonnés ou abonnements du compte et enfin les tweets publiés finalisent l’analyse.

Arriver sur un profil « vide » n’est donc pas représentatif de sérieux car il ne favorise pas la transparence et cela engendre immédiatement une méfiance de ma part.

De la même façon, je consulte systématiquement la rubrique « A propos » d’un blog pour découvrir le profil du rédacteur.Profil pearltrees

Cette procédure est valable dans la plupart des outils du Web 2.0.

Dans Pearltrees, la fiche « A propos » permet d’informer les autres utilisateurs sur son profil.  En parallèle à cela, l’analyse des connexions et les liens partagés contribuent à la construction finale de l’image de la personne.

Comme dans la vie réelle, la première impression que vous donnez de vous est en général celle qui reste à long terme !  Il est donc très important de donner immédiatement la meilleure image de soi si l’on cherche une reconnaissance de la communauté Internet.

Dernièrement, j’ai reçu un mail d’un créateur d’entreprise qui souhaitait me proposer son futur produit.  Son mail ne contenait ni référence de son site web professionnel, ni adresse mail customisée ou toute autre référence qui aurait pu m’informer un peu plus sur son projet.   Ma première impression de « non-professionnalisme » s’est confirmée rapidement suite aux quelques informations complémentaires que j’ai dû lui réclamer.  Autant dire que cette entreprise est assez mal partie …

Je ne peux donc qu’espérer que ce créateur d’entreprise découvre toute l’importance à accorder à son identité numérique !

Comments
One Response to “L’identité numérique : enjeu individuel ET collectif”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] more: L'identité numérique : enjeu individuel ET collectif « Passion … Share this […]



Laisser un commentaire

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
