Le Web 2.0 : comment choisir ses outils ?


Après plusieurs semaines et même mois de silence, je reprends, non pas la plume, mais mon clavier pour écrire cet article.  Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de parler d’outils.  J’entends déjà certains d’entre vous s’esclaffer : « ce n’est pas d’outils qu’il faut parler mais plutôt de pédagogie ! »  Je suis tout à fait d’accord avec vous et l’article que j’ai lu ce soir grâce à Adrien Ferro  (article partagé sur Facebook) renforce également ma conviction profonde à ce sujet.

Cependant, partager nos pratiques technologiques permet aussi de mieux comprendre ces outils qui apparaissent régulièrement sur Internet.  Les comprendre et les pratiquer chaque jour ouvre de nouvelles perspectives d’usages dans le cadre pédagogique.  De cette mise en commun sortira, à n’en pas douter, une créativité infinie essentielle pour améliorer nos dispositifs d’éducation et de formation.

Parmi ces outils utilisés quotidiennement, j’en évoquerai deux aujourd’hui : Pearltrees et Evernote.  J’avais déjà parlé de Pearltrees dans 3 articles mais les évolutions récentes du site méritent à nouveau quelques phrases.  Quant à Evernote, je l’utilise depuis moins longtemps mais il me paraît le complément indispensable d’une bonne gestion documentaire.

Quoi de neuf dans Pearltrees ?

Tout d’abord, l’ergonomie du site a été nettement améliorée et de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur la mini-carte qui permet de prévisualiser les sites.  Partager la branche ou le site devient un jeu d’enfants grâce aux boutons présents dans le bas de la carte : exporter pour insertion dans un article de blog, partager l’url ou la mini-url, envoyer via mail, Twitter ou Facebook se réalisent en quelques clics.

D’autre part, les outils d’édition permettent de renommer, dupliquer, effacer ou modifier la branche ou la perle sur laquelle vous êtes positionné.

La gestion des perles s’est améliorée grâce à l’accès direct à la liste des catégories.  Cependant, l’évolution la plus marquante de ces derniers mois est sans aucun doute la possibilité de « faire équipe » sur une branche.

Cette fonctionnalité est une véritable plus-value si elle est envisagée dans un cadre pédagogique.  Proposer à un groupe d’apprenants de coopérer pour construire la webographie d’une thématique définie peut se réaliser à présent dans Pearltrees.  Dans le cadre de l’activité professionnelle, la veille d’une équipe peut bénéficier largement de cette nouvelle possibilité.

Evernote, un outil de collecte partielle

Lorsque j’évoque Evernote dans mes ateliers Web 2.0,  j’utilise l’expression « collecte de morceaux du web ».  En effet, avec Pearltrees, je stocke les sites en entier tandis qu’avec Evernote, je ne conserve que certains morceaux des sites : un article de blog, un paragraphe d’un article de presse, une image intéressante…

Le plus grand avantage de l’outil se situe dans le fait que toutes ces collectes ne doivent pas nécessairement être classées car le moteur de recherche travaille sur tous les textes stockés.  Evernote peut également être couplé avec Google.  Lorsque vous faites une recherche dans Google, Evernote repère les notes qui correspondent à votre recherche pour vous signaler que vous avez déjà stocké des informations à ce sujet.

Evernote permet également de partager un carnet de notes avec d’autres utilisateurs.  L’aspect communauté est également bien présent dans cet outil.

Google et Evernote

Mais comment choisir les outils ?

Quelques principes doivent influer nos choix :

  • l’ergonomie de l’outil
  • la pérennité
  • la communauté existante
  • l’adéquation à son ou ses besoins
  • l’absence de publicité intempestive😉

Cependant, à côté de ces éléments importants, voire essentiels, je reste très attentive aux évolutions de l’outil.  Un outil pérenne qui n’évolue plus sera très probablement disparu à plus ou moins courte échéance.  C’est la philosophie du Web 2.0 !

Comments
One Response to “Le Web 2.0 : comment choisir ses outils ?”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] 4. Les outils PeerlTrees et Evernote […]



Laisser un commentaire

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
