De Nettrainers à #ITyPA : 10 ans de chemin difficile


Une révolution lente…

En 2003, après avoir participé à la formation Nettrainers, j’ai réalisé le projet que j’avais développé au cours de ma formation.  Il s’agissait de mettre en place une offre de formations à distance pour tous les demandeurs d’emploi wallon.  Cela s’est concrétisé en 2005 et de nombreux apprenants ont acquis des compétences grâce à ce dispositif.

Par contre, si je fais le bilan de l’impact des technologies sur les méthodes de formation utilisées par les formateurs, celui-ci est nettement plus mitigé.  Malgré plusieurs projets menés au cours de ces 10 ans, l’utilisation des ressources disponibles sur Internet ou des outils mis à la disposition des formateurs (LMS, modules de formation, outils de développement…) reste très faible.  Les raisons sont certes nombreuses et souvent liées à la peur du changement, à la perte de « pouvoir » du formateur et bien évidemment aux difficultés d’accès à un réseau informatique lent et trop bridé.

L’arrivée des MOOC dans ce paysage m’interpelle donc fortement car ils amènent un changement de paradigme encore plus fort que celui porté par les concepts d’e-learning ou de blended learning.  En outre, constater, à l’ouverture, l’engouement de 900 enseignants/formateurs est encore plus surprenant.  J’attends donc avec impatience la fin de cette première session pour voir dans quelle mesure tous ces inscrits auront réellement participés dans la mesure où les règles du jeu annoncées sont très floues.

Nettrainers <> #ITyPA : des concepts différents

Comme signalé précédemment, j’ai participé à une des premières sessions Nettrainers.  Depuis 1998, je m’intéresse à la formation à distance  grâce notamment à Marcel Lebrun qui avait fait une présentation très intéressante lors d’un séminaire à Louvain-La-Neuve.  Depuis lors, Marcel est très visible sur la toile soit sur son blog, soit dans les nombreuses causeries tournées avec Christophe Batier.

Je suivais donc de près les publications de Thot cursus et grâce à cela, j’ai découvert le DU Nettrainers.  Cette formation était révolutionnaire à l’époque puisqu’elle proposait aux enseignants/formateurs un parcours tout à distance pour découvrir tous les aspects de l’ingéniérie de formation à distance.  Ce parcours se déroulait sur un peu plus de 6 mois et avait été conçu par 3 partenaires français, anglais et allemand.

Contrairement au MOOC ITyPA, le cadre de cette formation était très fort : formation payante, dossier à remplir pour inscription, projet personnel comme base de travail, portfolio à constituer à la fin sur base de toutes les productions réalisées durant la formation, activité de méta-cognition, …

Ces exigences étaient indispensables pour obtenir une certification alors que tout se passait à distance.  L’alternance d’activités individuelles et collaboratives était le coeur du dispositif : nous avons donc vécu une formation socio-constructiviste mais dont les objectifs et le cadre étaient clairement définis et l’accompagnement des formateurs très présent.

A l’époque, la disponibilité des outils étaient loin d’être ce qu’elle est maintenant : nous utilisions un forum de discussion essentiellement et du transfert de fichiers via mail pour la co-construction !  Très rarement, l’audio-conférence a permis de mettre à plat certaines difficultés des sous-groupes.

Aujourd’hui, ce dispositif existe toujours et je suppose qu’il a évolué en fonction de cette disponibilité d’outils.  Par contre, je pense que le cadre est toujours aussi fort pour permettre, non seulement la certification, mais également pour soutenir la motivation et l’implication des apprenants.

Quelques questions à propos du MOOC ?

L’intérêt pour le MOOC ITyPA m’interpelle car même si je suis persuadée depuis longtemps que dans « Internet, tout y est pour apprendre », je suis moins sûre que tous les apprenants disposent aujourd’hui de l’autonomie et la motivation nécessaire pour y arriver.  Nous avons tous été formaté par un environnement scolaire très peu socio-constructiviste et développant encore moins la compétence « apprendre à apprendre ».  C’est d’ailleurs une des compétences-clés de la stratégie européenne 2020 : cela montre bien à quel point nous sommes très loin du compte !

Je tenterai donc l’aventure du MOOC pour pouvoir répondre à ces questions essentielles pour moi que sont :

  • Quel profil-apprenant pour le MOOC ?
  • Quel rôle pour le formateur ?
  • Quels types de compétences peut-on acquérir ?
  • Comment soutenir la motivation ?

J’espère que ces questions intéresseront d’autres participants et que nous pourrons constituer l’une ou l’autre ressources intéressantes à mettre à la disposition sur Internet !

Pour commencer, je propose à tous ceux que cela intéresse une mindmap qui répertoriera les outils intéressants pour un MOOC : si vous souhaitez y participer, cliquez sur le lien pour accéder à la wikimap.

Comments
4 Responses to “De Nettrainers à #ITyPA : 10 ans de chemin difficile”
  1. plerudulier dit :

    Reblogged this on ITyPA.

  2. Baye Mama dit :

    Bonjour,

    Nous avons bien des similitudes dans nos parcours sauf que ma formation sur les tices et les cours en ligne est beaucoup plus récente. J’ai viens d’obtenir mon M2 ACREDITE anciennement UTICEF mais qui à priori ressemble très fort au DU que vous avez décrit. Cependant vous semblez n’être intéressé que par la MOOC. Je pense qu’on peut, à travers ce MOOC, répondre à vos questions (pertinentes du reste) mais sous un autre angle autre que le MOOC

  3. Bonjour,
    J’ai aussi participé à une des premières sessions Net Trainers et je partage tout à fait votre réflexion et votre questionnement.
    Je me suis également fixé quelques objectifs pour ce Mooc Itypa :
    http://www.elearncom.fr/un-mooc-itypa-c%E2%80%99est-quoi-ca

Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] constate également, comme le fait remarquer Odile Dupont « si je fais le bilan de l’impact des technologies sur les méthodes de formation utilisées par […]



Laisser un commentaire

  • Blog Stats

    • 15,650 hits
