-
Adolescents et relation à la connaissance
Après nous avoir expliqué les modifications en terme de rapport à l’identité ou de relations aux autres , Serge Tisseron a abordé dans sa conférence l’impact de ce changement culturel sur la relation à la connaissance. Les enfants d’aujourd’hui et de demain apprendront différemment. L’apprentissage se fait surtout de façon intuitive, par tatonnement, essai/erreur. Il…
-
Une nouvelle culture du virtuel, menaces ou opportunités ?
Une conférence de Serge Tisseron au cours de laquelle il a présenté l’impact des images sur le développement psychique des adolescents, leur besoin d’extimité, leurs relations aux autres, à la connaissance et aux images.
-
Apprentissage collaboratif : un must !
L’apprentissage collaboratif mis en pratique dans le Master en Ingénierie de la e.formation à l’Université de Rennes 1
-
Chronique d’une disparition annoncée
Le e-learning représente trop souvent une pédagogie déductive basée sur des modules « tourne-page » qui sont peu interactifs. L’objectif pour demain est d’utiliser tous les supports bien connus de la génération Y.
-
Formateur à distance : un autre métier ?
Parler du rôle du formateur à distance, c’est essentiellement reparler des fondamentaux du formateur !
-
Serious game : à l’intersection de 2 univers
Prendre la mesure du phénomène Serious game, tel était l’objectif de mon voyage à Paris cette semaine. La journée fut divisée en 2 rencontres qui m’ont permis de mieux appréhender l’évolution du marché actuel. Comme dans le cas de la fusion progressive des technologies informatiques et de l’audio-visuel, 2 univers se rapprochent peu à peu…
-
E-portfolio vs identité numérique
Un séminaire Be-ODL qui a permis de faire le point sur les visions et tendances concernant le e-portfolio et la gestion des compétences en entreprise, en Europe et du point de vue de l’individu.
-
Les « jeux sérieux », tendance ou lame de fond ?
Les Serious Game se répandent de plus en plus dans les entreprises. Un vaste appel à projet du gouvernement français soutient massivement leur développement.
-
Un blog, oui ! Mais pourquoi ?
Comme beaucoup d’entre nous certainement, je me suis longtemps posé la question de la nécessité d’ouvrir un blog et surtout, d’y écrire. L’envie d’écrire était une évidence mais l’impression tenace d’écrire la même chose que tout le monde retenait ma plume.